Aller au contenu

Boostez vos métrés avec les extensions d'estimation

Une des fonctionnalités les plus puissantes de Quoter Plan sont les extensions d'estimation.

Les extensions d'estimation permettent d'étoffer votre métré en générant des résultats complémentaires à un groupe d'objets existant.

Les extensions sont disponibles pour différents types d'ouvrages : toiture, béton, peinture, isolation, gypse et plâtre, couvre-plancher, revêtement extérieur, ossature de bois, etc...

Les extensions sont classées par catégorie et par type d'utilisation. Par exemple, l'extension "Dalle de béton" de la catégorie "Béton" permettra de générer des résultats pertinent pour ce type ouvrage. Une ou plusieurs extensions peuvent être associées à un groupe. Les extensions peuvent aussi être enregistrées dans un modèle pour être utilisées ultérieurement.

On associe habituellement une extension lors de la création d'un groupe (surface, périmètre, distance, compteur) à partir du ruban.

Une fois les propriétés de base du groupe saisies (nom, couleur, etc..), on clique sur l'onglet "Extensions", puis sur le bouton "Choisir une extension".

La fenêtre "Détails de l'extension" apparaîtra nous demandant de choisir l'extension à associer à notre groupe.

Dans cette fenêtre, on retrouve deux (2) menus déroulants :
  • Catégorie : Permet de choisir le "métier" (Peinture, isolation, placo...) qui filtre le contenu du second menu déroulant.
  • Type d'utilisation : Affiche les choix disponibles pour le "métier" sélectionné.

Dans cet exemple, on associe l'extension "Maçonnerie en brique" à notre groupe.

Il faut ensuite saisir certaines données importantes pour notre extension. Ces données se présentent dans des listes déroulantes, des champs de saisie numériques ou des mesures (métriques ou impériales).

Lorsque les données de l'extension ont été saisies, on clique sur "OK". Notre extension est maintenant configurée.

Vous pouvez maintenant passer à la prise de mesure comme à votre habitude.

Une fois la prise de mesure complétée, le volet des propriétés affiche les résultats de base du groupe ainsi que les résultats de l'extension dans un onglet séparé. Ici, le nombre de briques requises pour notre ouvrage de maçonnerie.

Il est possible d'insérer d'autres extensions à un groupe, de modifier la configuration d'une extension existante ou de supprimer une extension.

Dans l'exemple en bas, nous avons associé une nouvelle extension "Prix / surface" pour un obtenir un prix au mètre carré pour notre ouvrage de maçonnerie.

Comme vous le voyez, il est possible d'obtenir des résultats complets en associant plusieurs extensions à un groupe.

Et au final, tous les résultats de vos extensions seront bien visibles sur vos rapports.
  

Commentaires et Base de connaissances