Aller au contenu

Créez des devis avec les items d'estimation

Outre les extensions d'estimation, il également possible de bonifier votre métré en utilisant les items d'estimation.

Si les extensions d'estimation permettent de générer rapidement des résultats complémentaires pré-définis à un groupe de métré, les items d'estimation permettent, quant à eux, une plus grande souplesse en vous offrant la possibilité d'insérer individuellement un ou plusieurs résultats de votre choix à ce même groupe de métré.

Quoter Plan est livré, par défaut, avec un inventaire d'items d'estimation prêt à être utilisé dans vos projets de métrés. Cet inventaire est bien sûr totalement configurable selon vos besoins particuliers. Pour plus de détails à ce sujet, référez-vous à le section de l'aide Gestion de la base de données.

Les items d'estimations sont particulièrement utiles pour créer des rapports de type devis prêt à être remis à vos clients potentiels.

Pour ajouter un ou des items d'estimation à votre projet, créez d'abord votre groupe (surface, périmètre, distance, compteur)  à partir du ruban.

Passez ensuite à l'onglet "Items d'estimation" et cliquez sur le bouton 

Ceci ouvrira la fenêtre "Items d'estimation" dans laquelle vous pourrez sélectionner un ou des items d'estimation. N'oubliez pas que cette liste est totalement configurable à partir de la gestion des items de la base de données.

1) Sélectionnez la section dans laquelle se trouve l'item d'estimation désiré.

2) Cliquez sur la sous-section qui contient l'item à inclure au devis. Les items de cette sous-section s'afficheront dans la liste du bas.

3) Cliquez sur l'item désiré pour le mettre en surbrillance et cliquez sur "Sélectionner". 

Pour générer le résultat désiré (ici, le nombre de blocs creux 20 x 20 x 50 cm), une formule mathématique cohérente doit être associé avec l'item d'estimation. Cette formule est en quelque sorte le lien entre le groupe de métré et l'item d'estimation.

Quoter Plan tentera de fournir automatiquement la formule devant être associé à l'item d'estimation; en cas contraire, il est du devoir de l'utilisateur de valider cette formule pour bien obtenir les résultats désirés.

Dans l'exemple suivant, Quoter Plan a détecté automatique que [Surface nette] était la formule la plus appropriée dans ce cas précis.


Une fois votre groupe configuré, cliquez sur "OK" pour  commencez à mesurer.

Selon le résultat du métré (ici une surface), Quoter Plan générera immédiatement la quantité d'items (ici des blocs 20 x 20 x 50 cm) requise dans le volet "Estimation"

Cet item s'affichera alors dans le Devis :

Vous pouvez répéter au besoin en insérant d'autres items d'estimation. Les formules sont éditables individuellement pour chaque item.

Ici, nous avons rajouté deux autres items d'estimation à notre groupe "Mur en blocs" : Heure de travail et Ancrage à bloc.

Analysons maintenant les formules associées à ces deux items d'estimation.

Pour l'item d'estimation "Heures de travail" la formule représentée est de 4 mètres carrés par heure donc :

Et pour les ancrages, la formule est de 3 ancrages par mètre carré (l'utilisation de la fonction $ceil a pour but d'arrondir le résultat) :


Voici le résultat de ces trois items dans le devis : 

Comme vous le voyez, l'utilisation des items d'estimation est un must pour permettre d'obtenir des résultats de devis très précis et totalement configurable.

Pour plus d'exemples de formules, cliquez ici.



Commentaires et Base de connaissances